Mission placard

On continue sur la lancée et on s’attaque au placard. Au programme, structure, lambris et étagères pour transformer un simple poteau en un espace multi fonctions. Au sol, un grand espace pour héberger la zone WC du chat (avec VMC pour éviter les odeurs) et au dessus, un grand espace de rangement.

    

Suite à ça, on en a profité pour poser la porte de la salle de bain (ça faisait un an est demi qu’on l’avait acheté !!) et on a fini la déco de la porte des WC. Les WC sont aussi finis. Le PQ n’est plus posé par terre et on a une étagère pour tout le reste. Ca peut paraitre simple, mais c’est un confort…..

  

Une histoire de niveau

Septembre 2012, on réalise la cage d’escalier. A ce moment, on fait une petite cale biaise pour avoir un sol un minimum continu avec l’existant pour le petit retour au dessus de l’escalier.

Aujourd’hui, pour avoir avoir un sol de palier horizontal, on a fait une autre cale biaise…. inversée !! Moralité, on aurait pu le laisser sans cale, mais il fallait le savoir…

Le sol du palier

Nous avons repris les travaux de la dernière pièce pas finie de la zone habitable : le palier. Techniquement, il ne s’était rien passé là depuis avril dernier. Le thème du moment : refaire le sol. 2 jours ont été nécessaires pour avoir (enfin) un sol plat et horizontal.

  

Maintenant que le sol est horizontal, de nouveaux reliefs apparaissent. Il n’y a plus de marches en haut de l’escalier et à l’entrée de la grande chambre mais 2 autres sont apparues pour accéder aux WC et à la salle de bain. Il faut faire attention où on met les pieds !

A la base, ce sol en contre-plaqué devait être recouvert par du parquet, mais finalement, on va juste le peindre.

On s’y remet !!

Après une belle pause estivale, on se relance dans les travaux. Objectif : la grande chambre (donc la notre). On commence donc par coffrer la vielle poutre. On en profite pour enfin installer un cadeau du frangin  : la chaise suspendue

  

Suite à ça, on fait toutes les finitions en plâtre, les tours de fenêtre le sacro-saint ponçage et la sous couche. Il ne reste plus qu’à peindre.

Remise à niveau

Ce week, grand chantier de remise à plat du sol de la petite chambre. Mine de rien, il y a jusqu’à 11cm à reprendre. Première estimation, avec du bazar dans la chambre : 9 sacs. Ensuite, on vide tout et on commence à mettre en place des guides pour tirer la chape, on re-mesure et on se dit qu’il en faudra au moins 8 de plus. Après avoir étalé nos 17 sacs de chape légère, il en manque encore. On finira donc demain…..

    

La dernière plaque !!

Ca y est !! On a posé la dernière plaque de Placo !!. Toutes les cloisons sont donc fermées. Dans le coup, la petite chambre a pris son volume définitif.

On a aussi profité du week-end pour faire du rangement et avancer la fenêtre de la salle de bain.

Oh une cloison !!

Aujourd’hui, on a posé la dernière cloison de la maison. Le haut de l’escalier n’est donc plus vide, mais bien fermé comme prévu il y a pus d’un an. La petite chambre prend enfin son volume final.

  

 

La cuisine, épisode 4

Ce week-end encore, nos efforts se sont concentrés sur la cuisine. Samedi, la matinée a vu débarquer la plaque de cuisson et l’évier. L’après midi, le four et les meubles du bar ont pris place. Dimanche, on a coupé les plans de travail du bar et on a fixé le plus grand (c’est dommage, il nous manquait 3 équerres pour finir).

Puis, en fin d’après-midi, un grand moment est arrivé : on a déballé nos cartons dans la cuisine. 6 mois que nos chers ustensiles ce morfondaient dans leurs cartons. On va enfin pouvoir se remettre à cuisiner correctement !!

  

Un peu de rangement

Cela faisait longtemps que rien ne c’était passé dans le garage. Aujourd’hui, un casier a été créé pour recevoir 2,5 stères de bois de chauffage. En attendant le vrai bois, le poêle brule les chutes de bois de charpente. C’est pas le meilleur bois de chauffe, mais au moins ça fait de la place.

J’ai aussi monté une petit étagère pour y ranger pas mal de choses (c’est mieux qu’au sol). Alors qu’elle n’a l’air de rien, cette étagère est une vraie galère à monter. Si je tenais celui m’a conçu ça…..

L’escalier

Les hostilités ont commencé ce matin vers 10h30. Rapidement, Alex & Vincent sont venu nous rejoindre pour cette grosse journée. à 16h30, nos efforts avaient porté leurs fruits, l’escalier était posé !! On a enfon notre escalier définitif, c’est cool ;)